Aménagement tertiaire, la belle histoire ESEO

Aménager un espace, c’est avant une histoire de rencontres et d’inspirations. Laissez-nous vous raconter l’histoire du projet ESEO mené par l’équipe d’Atelier Oz…

 ESEO ARCHITECTURE

 

Un projet tertiaire et des collaborations

C’est au cours du mois de juin 2018 que l’équipe Atelier Oz débute son aventure avec le projet ESEO sur une durée de 10 semaines.

L’ESEO, grande école d’Ingénieurs implantée à Angers depuis 1956 et spécialisée dans l’électronique et le numérique, se veut collaboratrice des entreprises pour créer les formations répondant à la demande du marché.

L’établissement, qui avait pour souhait de réaménager ses locaux, a, depuis septembre 2018, ouvert son nouveau campus au 13 avenue Morane Saulnay, 78140 Vélizy-Villacoublay. Les étudiants de l’ESEO, dont l’effectif actuel est de 200, s’élèvera à 700 l’année prochaine.

ESEO architecture

 

Pour ce projet d’aménagement de 3000 m2, Monsieur Paillet, directeur général de l’ESEO, était le maître d’ouvrage, Monsieur Percher, chef de projet, également en charge de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.

L’équipe Atelier Oz était constituée de 3 personnes : Madame Belhadia, directrice générale, qui pilotait l’ensemble du projet, Monsieur El Bzioui, le chef de projet travaux et une architecte.

 

Des travaux d’architecture qui ont nécessité de nombreuses compétences

« On a reçu une coquille vide », a répondu Monsieur El Bzioui, questionné sur le projet. Du début jusqu’à la fin, les travaux d’architecture n’ont cessé. C’était un projet clef en main, où les compétences nécessaires étaient principalement techniques, managériales et de pilotage.

 

ESEO design

 

L’impératif était de garantir l’ouverture de l’École, un challenge sans concession quand on connait les difficultés que représentent les chantiers durant la période estivale d’été notamment les contraintes relatives aux livraisons de matériel.

Fort heureusement, l’équipe Atelier Oz a pu compter sur ses partenaires historiques avec lesquels une véritable relation de confiance s’est développée au fil du temps. Des professionnels donc, qui possédaient déjà l’expertise indispensable afin d’assurer et garantir la bonne finalité d’un projet tel que celui-ci.

 

 

Une inspiration et un état d’esprit

Sous la direction du chef de projet, dont le rôle peut être comparé à celui d’un chef d’orchestre, les entreprises sollicitées ont travaillé 24h/24 et 6 jours sur 7, avec une grande réactivité et une capacité avérée à mener à bien le projet.

Il se sont inspirés de projets auparavant réalisés en un temps record et qui, dans leur pratique, s’appuient sans le dire sur la philosophie du « Kaizen ».

 

« Kaizen » : Fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « meilleur »

 

En effet, le  « kaizen » est un processus d’amélioration continue, fondé sur des actions concrètes, simples. Mais cette pratique répond tout d’abord à un état d’esprit qui nécessite l’implication de tous les acteurs avec des objectifs à tenir tels que :

  • la simplification des flux,
  • l’amélioration de la qualité,
  • l’amélioration des délais,
  • l’amélioration de la productivité,
  • l’amélioration des conditions de travail
  • etc…

 

Une aventure réussie !

ESEO amenagementEn finalité, ce projet fut un succès car même si, initialement, le budget ne pouvait être définitivement fixé à cause d’études incomplètes, l’équipe Atelier Oz avait connaissance des standards de réalisation d’un projet type.

Ainsi, elle n’a que de peu dépassé – dans les délais qui lui ont été imposés – les coûts d’un projet classique sur une période plus longue.

Par ailleurs, les équipes ont tenus les contraintes légales de l’ERP C à ce jour pour la catégorie 5 et en cours vers la catégorie 3 qui correspond au public de l’établissement.

Le client, Monsieur Percher, attendait de la réactivité, le respect des délais signés et du professionnalisme et demeure pleinement satisfait des travaux réalisés au regard des retours qui nous ont été transmis.

De son côté, Monsieur El Bzioui garde un excellent souvenir de ces 10 semaines intenses, de par la bonne humeur de ses proches collaborateurs ainsi que de celle de ses partenaires et de leurs efforts conjoints d’aboutir à la bonne réalisation finale du chantier ESEO.

 

 

Comments : 0
A propos de l'auteur
Atelier Oz, agence d’architecture et de design d’intérieur depuis 2004, accompagne ses clients de la programmation au pilotage de leur projet d’aménagement tertiaire.

Leave a Reply

*